Brésil : L'implication de Corcovado à Salvador de Bahia (1984-2013)

En 1984, monsieur Joseph Dallaire et la paroisse Immaculée-Conception de Rouyn-Noranda mettent sur pied une collaboration avec une paroisse de la ville de Salvador de Bahia au Brésil. Là se trouve Murielle Fortin, originaire du Témiscamingue. Monsieur Dallaire recrute une douzaine de personnes et met en place une structure pour recueillir les meubles et autres objets que les citoyens veulent bien leur donner. Le regroupement Mission Partage est né. Les objets sont vendus à bas prix et les profits sont expédiés à Murielle Fortin pour soutenir ses projets au Brésil.
Au cours des années, les bénévoles de Mission Partage et de Corcovado ont permis de réaliser des projets importants avec l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et le Ministère des Relations internationales du Québec (MRI). L’éradication du travail infantile, la prise en charge des personnes âgées seules et démunies, de même que l’accessibilité aux soins de santé représentent les principaux objectifs de ces projets.  Plus concrètement, ce sont des écoles (primaire et professionnel), une bibliothèque, des maisons pour personnes âgées et un hôpital qui ont été mis en place pour aider une partie de la population de Salvador de Bahia.
Depuis janvier 2013, Murielle Fortin s’est retirée des projets, principalement pour des raisons de santé, mais demeure toujours au Brésil.