Niger : Louise Dallaire et un puit pour les Peuls!

Depuis 2003, Corcovado appuie une petite communauté de nomades Peuls qui vivent dans le désert du Sahara, plus précisément à Tagayet.

Grâce à l’engagement de Mme Louise Dallaire (originaire de Rouyn-Noranda) pour ses amis Peuls, un puits a pu être construit en 2005. Par la suite, de l’aide ponctuelle a été effectué pour acheter des animaux et des grains aux habitants qui ont été happé de plein fouet par une immense sécheresse.

Une association française, Lézards humanitaire, s’est chargée de mettre sur pied une école pour le nouveau village constitué autour du puits. Plus d’une centaine d’enfants y ont accès.

Depuis 2012, Corcovado soutien un projet de banque céréalière et de formation des femmes du village dans la gestion de cette banque.

Mme Dallaire a écrit un livre sur son expérience : « Les touristes ne vont pas à Abalak » (L’ABC de l’Édition, 2007). Le livre est disponible à Corcovado au coût de 20$. Les profits sont remis à Mme Dallaire pour poursuivre son appui aux gens de Tagayet. De plus, son fils Mathiew Klinck l’a accompagnée lors d’une visite à Tagayet et a réalisé un documentaire intitulé simplement : « Tagayet ». Corcovado a présenté le film trois fois à Rouyn-Noranda. Il est encore possible de le diffuser de nouveau si la demande est faite auprès de la directrice générale, Sophie Bélanger Arseneault (819-797-8800 ou csi@csicorcovado.org)